C’est la saison des galas de reconnaissance !
Actualité Par Négritude magazine
La communauté afro-canadienne regorge de talents incommensurables qui nécessitent d’être soulignés. Pour ce faire, plusieurs organismes organisent périodiquement des événements de reconnaissance notamment : le « Gala Dynastie » de Montréal, le « Gala d’excellence Prix du Regroupement Affaire Femme » d’Ottawa et le « Prix des femmes de la diversité » par Afropolitan Canada à Toronto.
Un 15e Gala d’excellence Prix du RAF
Le Gala d’excellence du Prix du RAF à Ottawa est un événement bisannuel qui met en lumière les femmes dont le parcours et les accomplissements méritent d’être reconnus. Cette 15e édition aura lieu au Centre National des Arts à Ottawa le 15 avril sous le thème « RAF, toujours vers l’avant ! ».
Pour cette édition, une quinzaine de femmes noires francophones et francophiles ont été mises à l’honneur à travers cinq catégories, notamment :
« Jeune leader », « Entrepreneuriat »,
« Arts, média et culture », « Engagement communautaire » et « Icône de l’année ». Par ailleurs, une sixième catégorie a été ajoutée pour célébrer le travail des organismes qui soutiennent le développement des femmes noires au Canada. Les organismes, Audace au féminin, le Réseau des femmes congolaises et l’Organisation des spécialistes congolais du Canada; sont les nominés de cette Catégorie. Depuis sa création en 2006, le RAF a célébré et reconnu plus de 50 femmes noires francophones à travers le pays.
Le Gala Dynastie, pour l’excellence afro au Québec
Cet événement unique en son genre se trouve être un incontournable, car il vise à récompenser les personnalités publiques et les étoiles montantes issues de la communauté afro-canadienne, qui se distinguent dans les domaines des arts, de la culture et des médias.
C’est sous le thème « Je suis POWER » que la Fondation Dynastie désire honorer les artistes, créateurs et créatrices afrodescendants. Le ton de cette édition rappelle le pouvoir et la résilience dont a toujours fait preuve la communauté noire malgré les embûches du système.
Cette année, en tout 125 artistes, créateurs et créatrices numériques sont finalistes dans 25 catégories. L’un des aspects intéressants de l’événement reste l’aspect honorifique, notamment les hommages rendus aux leaders pour le changement en vue de l’équité pour tous et pour toutes, à travers trois prix majeurs notamment : le « Grand Prix Dynastie », le « Prix Icône Dynastie » et le « Prix Doudou Boicel ». Cette année, Raymond Laurent, Rebecca Makonnen et Ethel Bruneau ; apparaissent sur la liste des récipiendaires 2023.
L’événement se tiendra sur une semaine et s’achèvera le 1er avril avec le « Gala Dynastie, culture » ou 13 statuts et un hommage seront décernés aux personnalités des milieux culturels et artistiques.
Prix femmes de la diversité par « Afropolitan Canada »
Afropolitan Canada a été fondé en 2018 pour accompagner les spécialistes et entrepreneurs afrodescendants, dans l’atteinte de leur plein potentiel. À travers l’événement de reconnaissance « Prix femmes de la diversité », 34 femmes ont été mises en lumière dans les quatre catégories suivantes : « Prix de l’entrepreneuriat », « Prix du leadership », « Prix de l’influenceuse », « Prix du leadership jeunesse ». L’événement de reconnaissance se tiendra à Toronto le 13 mai 2023.
Komentar