top of page

UNE SCÈNE OUVERTE POUR CLÔTURER LE MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

Dernière mise à jour : 4 mars 2023

Actualité Par Négritude magazine


La région de la capitale nationale du Canada regorge de jeunes artistes talentueux qui ne cherchent qu’à être révélés au grand jour. Pour la première fois depuis sa création en 2020, le Magazine Négritude a tenu une « Soirée Open-mic », qui a très bien clôturé le mois de l’histoire des Noirs. L’événement qui s’est tenu au Bar étudiant Le Tonik de l’Université du Québec en Outaouais, a accueilli les rappeurs Nwar, Ianslo, AMD du Salon et l’humoriste Gaby Gatineau, sans oublier l'auteure, compositrice et interprètes Gvmou.


C’est sous un ton solennel et poétique que la rédactrice en chef et fondatrice du magazine, Carmelle Freudlyne Amoussou a débuté la soirée en interprétant le célèbre poème de Maya Angelou intitulé « Still I rise ». L’animateur et chroniqueur de radio Mc Innoce a animé la soirée, avec beaucoup d’humour et de bienveillance.


Gvmou, la sirène sénégalaise!

C’est au rythme de ses compositions Ataraxie, Bourbier et Nostalgia, qu’elle a assuré une ambiance hors pair durant cette soirée. Elle est une autrice, compositrice et interprète d’origine Sénégalaise. Si vous connaissez la chanteuse française Aya Nakamura, vous reconnaîtriez le genre d’énergie que dégage la musique de Gamou. C’est un style afro-pop qui vous fait tranquillement bouger avec élégance. La chanteuse compte à son actif une dizaine de titres dont Bourbier, sa plus récente chanson.
L'auteure, compositrice et interprète, Gvmou

C’est au rythme de ses compositions Ataraxie, Bourbier et Nostalgia, qu’elle a assuré une ambiance hors pair durant cette soirée. Elle est une autrice, compositrice et interprète d’origine Sénégalaise. Si vous connaissez la chanteuse française Aya Nakamura, vous reconnaîtriez le genre d’énergie que dégage la musique de Gamou. C’est un style afro-pop qui vous fait tranquillement bouger avec élégance. La chanteuse compte à son actif une dizaine de titres dont Bourbier, sa plus récente chanson.


Gaby Gatineau, l’humoriste qui ne mâche pas ses mots

Gaby Gatineau, influenceuse et humoriste

Gaby Gatineau a fait « péter de rire » l’audience, avec son style humoristique cru mais très révélateur des réalités de notre société comme le dit si bien Mc Innoce. Au cours de cette soirée elle a abordé plusieurs sujets tels que le sexe et la discrimination.


Vous avez peut-être aperçu ces dernières années des vidéos quelque peu sarcastiques et drôles de Gaby Gatineau qui mettent en avant la culture afro.

Mc Innoce, l'animateur de la soirée

Son contenu peut paraître offusquant et pourtant à travers son approche artistique, elle dévoile au grand jour les stéréotypes et préjugés dont sont victimes les afro-descendants. Au-delà de publier du contenu ludique sur les médias sociaux, elle travaille activement dans la communauté pour démystifier les relations raciales tumultueuses qui gangrènent notre société.


Elle est auteure jeunesse et a publié deux livres qui abordent son sujet de prédilection. Elle travaille présentement sur un ouvrage et une tournée de conférence qui discute de la question raciale. Elle est une « femme caucasienne », qui a décidé de prendre les devants pour parler sans tabou du racisme.


Honneur au rap ivoirien

AMD du Salon et Ianslo

AMD du Salon a clôturé en beauté la soirée avec une énergie exceptionnelle. Àtravers son titre, « Remue la bouteille », il a fait voyager le public dans son univers musical, avec un rythme afro-hiphop typiquement ivoirien. C’est un artiste qui en à revendre! Il a commencé sa carrière de rappeur en 2010 en Côte d’Ivoire, où il performait et enregistrait quelques compositions. C’est en immigrant pour poursuivre ses études en économie et gestion à l’Université de Québec à Montréal en 2016, qu’il a décidé d’officialiser son statut de « Rappeur » en publiant son premier titre 32 G en 2021.

Un autre artiste d’origine ivoirienne a également réalisé une prestation artistique durant la soirée. Il s’agit du rappeur Ianslo, qui a interprété deux morceaux originaux intitulés : Spleen et Bigo. Yannis Ehui, de son vrai nom, est un artiste rappeur, auteur, interprète indépendant né en Côte d'Ivoire et basé au Canada. En huit ans, il a créé environ une dizaine de sons. Il se qualifie comme étant un adepte de « banger triste » qui veut dire une « mélodie mélancolique qui fait bouger ». Il a un super rythme et une présence scénique indéniable.


Qui a dit qu’on ne pouvait pas être stylé et rapper en même temps ?

 Nwar est camerounais et gabonais d’origine et au cours de cette soirée il a fait transcender le public dans son monde artistique, cru et engagé.
Nwar en pleine performance durant la soirée

Nwar est camerounais et gabonais d’origine et au cours de cette soirée il a fait transcender le public dans son monde artistique, cru et engagé. C’est un artiste polyvalent qui exprime sa créativité autant dans ses textes de rap que dans son style vestimentaire. Il pourrait facilement passer pour une « icône de la mode »! On peut reconnaître le genre d’ambiance qu’il dégage dans ses morceaux, qui s'avoisine un peu de celle qu’on ressent lorsqu’on écoute une chanson de Kendrick Lamar ou de Kanye West. Ils sont d’ailleurs des artistes qui l'inspirent dans sa discipline.


Un public au rendez-vous!

Photo de groupe prise à la fin de la soirée Open-mic

La « Soirée Open Mic » a accueillit plus d’une vingtaine de participants et parmi ceci deux artistes ont fait des propositions tout à fait remarquables. Le rappeur gatinois Steph master a réalisé quelques morceaux, des compositions originales dont l’une est intitulée « Collé, collé ».

La soirée s’est achevée par une remarquable performance du musicien guitariste Van Hoan qui a ébloui le public avec une belle interprétation de l’une de ses créations originales.


bottom of page