top of page

UN ORGANISME CRÉÉ PAR DES ENTREPRENEURS ET POUR DES ENTREPRENEURS OUVRE SES PORTES À OTTAWA-GATINEAU

Actualité Par Mlle Maneno



Le groupe 3737 a récemment ouvert ses portes dans la région de la capitale nationale. Cet organisme offre des programmes de mentorat aux entrepreneurs appartenant à la minorité visible dans 12 villes à travers le Canada.


Fondé en 2012 dans le quartier Saint-Michel dans l’île de Montréal, cet organisme est né du besoin de plusieurs entrepreneurs issues de l’immigration, de trouver les ressources dont ils ont besoin pour faire rayonner leurs entreprises ou concrétiser leurs idées entrepreneuriales.


Louis-Edgar Jean-François est le président-directeur général et cofondateur de l’organisme. Il était présent à la cérémonie d’ouverture des locaux du groupe à Gatineau le 29 avril 2022.


Monsieur Jean-François affirme : « L’idée à la base était de mettre des entrepreneurs ensemble, pour qu’ils puissent travailler ensemble et synergiser. » Le mentorat en entrepreneuriat est un atout pour plusieurs et encore plus lorsqu’ils peuvent s’identifier à des modèles de réussites qui leur ressemblent.


Louis-Edgar Jean-François est le président-directeur général


« Notre but est d’optimiser la richesse culturelle et on pense que l’accompagnement que nous proposons doit se faire en fonction de l’humain derrière le projet en travaillant sur ses qualités, qui incluent ses origines. Dépendamment de l’origine de chaque individu, il y a un talent culturel qu’il peut amener dans l’évolution de son projet entrepreneurial », affirme-t-il.

L’organisme offre une panoplie de programmes de mentorat qui sont adaptés aux réalités de la clientèle qu’il dessert.


Des programmes de mentorat adaptés aux réalités de la clientèle


Les programmes offerts par l’organisme sont destinés à une clientèle variée notamment : les nouveaux arrivants, les entrepreneurs de la minorité visible ou ceux issus de milieux vulnérables. Plus de neuf programmes de mentorat spécialisés sont proposés : Lancement d’une entreprise, Migranpreneur, Entrepreneurs de la relève, Fempreneures, Élévation, Vente-conseil, Incubation 3737, Initiative appuyer les communautés noires du Canada, Code 3737.


« Le groupe 3737 est un incubateur, un accélérateur d’entreprise. On aide vraiment les entrepreneurs et ce peu importe le stade où ils se trouvent au niveau de la démarche entrepreneuriale et on les accompagne .» explique Maudeleine Myrthil, Directrice de l'entrepreunariat.


Maudeleine Myrthil, Directrice de l'entrepreunariat


L’organisme travaille en collaboration avec plus de 97 organisations du milieu pour mieux desservir sa clientèle. L’approche mise en place dans l’offre des services, est fondée sur quatre piliers : l’accroissement de ressources, l’accès au financement, l’augmentation des ventes et l’impact social. Le but est de contribuer à former des entrepreneurs qui seront en mesure de créer des entreprises, qui ont un impact réel dans la société, qui savent où et comment aller chercher les ressources dont ils ont besoin pour promouvoir leurs produits ou services et surtout, qui peuvent rejoindre facilement leur clientèle et vendre efficacement leurs expertises.


L’organisme a été lancé par des entrepreneurs philanthropes qui voulaient redonner dans leur communauté. Aujourd’hui, grâce à des subventions du gouvernement et à plusieurs partenaires financiers, plus de 1000 entreprises ont vu le jour à travers cette initiative pour un chiffre d’affaires de plus de 180 000 000 de dollars canadiens selon Louis-Edgar.


bottom of page