top of page

« Euphorie tropicale », une exposition hypersensorielle



Des couleurs, vivantes et vibrantes, des images hypersensorielles, des formes changeantes, qui s’adaptent aux yeux de celui qui les observe, voici à peu près à quoi s’attendre de l’exposition, « Euphorie tropicale » qui met en exergue le travail de David Gumbs au Centre d’exposition l’Imagier.

 

Cette exposition commissionnée par Cécilia Bracmort présente l’œuvre Cosmic Flowers réalisée par David Gumbs en 2020. Cette œuvre est un assemblage d’images numériques de fleurs tropicales. L’artiste aimerait partager à travers cette création inspirée de sa culture et de ses origines, une « évasion vers les îles tropicale »

Il affirme : « L’idée n’est pas de vous hypnotiser, mais de taper sur quelque chose d’inconscient chez la personne qui observe ces formes. L’origine des formes est végétale, mais la manière dont elles sont animées invoque peut-être d’autres choses. »

Bref aperçu de l'exposition


Il explique que l’idée de créer cette œuvre lui est venue après une expérience qui l’avait vécu en 1994, lorsque l’Ouragan Luis ; l’un des plus violents et puissants cyclones tropicaux ravageait une partie des Petites Antilles, dont Saint-Martin, l’île d’où il vient.


Il indique : « J’ai eu l’expérience en 1994, on a été ravagé par un cyclone qui s’appelle Luis. Enfaite, au petit matin, un truc extraordinaire, c’est que je voyais à 10 kilomètres, de l’endroit où j’étais et il y avait une sorte d’intensité lumineuse et je pense que ça, ça a dû marquer beaucoup de mes dernières créations. »

David Gumbs est un artiste qui explore diverses plateformes pour exprimer son art et il n’hésite pas à ajouter d’autres éléments pour parfaire ses créations, comme la musique. D’ailleurs, la bande sonore de cette exposition a été composée par Jeff Baillard, artiste et chercheur électroacoustique martiniquais.



L'exposition en images


Qui est David Gumbs ?


David Gumbs est un artiste interdisciplinaire originaire de l’île de Saint-Martin, dans les Caraïbes, et basé en Martinique.


Ses nombreuses créations lui ont valu des distinctions et prix divers notamment : le prix européen Manifest EU, le prix national « Mondes Nouveaux » pour son projet « Ethno Spirits », l’exposition « BAC Sonic Clinic » à Mocada.


En 2017, il a participé à la « Prizm Art Fair » pendant la « Miami Art week », à la « Biennale de la Jamaïque », et a remporté le concours national de « Street Art » pour les îles de la Martinique et de Saint-Martin. Il a également été lauréat de la résidence « Davidoff Art Initiative » à Pékin en Chine, où il a exposé au « World Art Museum / China Millenium Monument ».


Gumbs est un artiste assez versatile, dans le domaine des arts visuels et numériques. Sa technique est unique et son approche humaine. L’exposition « Euphorie tropicale » est disponible du 16 février 2024 au 14 avril 2024 au Centre d’exposition l’Imagier.

Comments


bottom of page