top of page

« BLACK BUSINESS EXPO » : Découvrez trois entreprises originales, « black-owned » à Ottawa-Gatineau

Un premier salon d’exposition pour les entrepreneurs afros


CHRONIQUE Par Mlle Maneno




Honnêtement, jusqu’à très récemment, je ne savais pas qu’il existait autant d’entreprises fondées et dirigées par des afro-descendants dans la région de la capitale nationale du Canada. Dimanche dernier, plus d’une vingtaine d’entrepreneur(e)s se sont réuni(e)s dans une salle à Ottawa pour présenter leurs produits et services, mais aussi pour se retrouver et discuter autour de divers sujets qui touchent la communauté afro-canadienne. Trois d’entre elles ont capté mon attention par l’originalité de leurs produits et services.


Ce n’est plus un secret pour personne ! Depuis longtemps, l’histoire des afro-descendants rapportée dans les livres et enseignée dans certains cours reflète très peu la réalité, mais surtout se réserve de mettre en lumière les éléments positifs qui valorisent la culture, les valeurs et les acteurs marquants de la communauté afro.


Il est alors temps, pour les communautés afros, de prendre en main leurs destins et de raconter à proprement parler leurs histoires. Voici l’objectif principal de la plateforme, Consciously Black , une initiative de Nérolane Valdé, étudiante à la Maîtrise du programme « Étude de la diaspora et des migrations » de l’Université de Carleton. C’est dans le cadre de son cours « Études noires et africaines » que celle-ci a eu l’idée de créer ce projet.


Nérolane Valdé, Black business expo


La communauté afro-canadienne est diversifiée et même s’il existe plusieurs similarités, cette hétérogénéité est souvent méconnue par la majorité. Selon Nérolane « Nous, en tant que noires, nous ne sommes pas homogènes. À travers ce projet, j’aimerais montrer la richesse culturelle au sein de notre communauté et que nous sommes plus que la couleur de notre peau ». Depuis la création de son projet en 2020, à travers des vidéos disponibles sur YouTube, la fondatrice a rencontré plus d’une dizaine de personnes, et engagé plusieurs conversations importantes par exemple « Comment la majorité peut-elle être une meilleure alliée ? »


Karima Dabre, Black business expo


Quand on parle de notre négritude, on peut parfois omettre nos origines africaines communes. « Kala Beauty » est une marque de soins corporels dont les produits sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et réalisés par une communauté de femmes dans le village de Bauku au nord du Ghana en Afrique de l’Ouest. Après une visite dans son village natal, Karima Dabre a décidé de lancer cette marque pour redonner à sa communauté et répondre aux besoins en soin corporel des femmes. Elle affirme : « J’ai grandi avec ma grand-mère qui m’a appris à préparer du beurre de karité. Ce projet me permet aujourd’hui de redonner à ma communauté, à mes tantes avec qui j’ai grandi. »


Les produits qu’elle propose sont à base de beurre de karité et de beurre de coco. J’ai même été agréablement surprise de voir le « savon noir » que ma mère, sa mère, la mère de sa mère utilisaient et dont les bienfaits m’ont été transmis. En tout cas, je trouve formidable de voir que certaines traditions se perpétuent et sont transmises de génération en génération.


Même si à cause de l’esclavage, plusieurs afro-descendants n’ont pas aujourd’hui le privilège de maintenir certaines façons de faire. Plusieurs retournent aux sources, pour décortiquer leurs origines africaines et reconnecter avec leurs racines. C’est le cas de Rachel Decoste, ex-politicienne et maintenant copropriétaire de Woke Apparel Shop, une boutique en ligne, qui propose des pyjamas, des maillots de bain et d’autres articles aux motifs africains « KINTÉ ».


Rachel et Hono, Black business expo


C’est après son voyage en Afrique de l’Ouest à la découverte de ses origines qu’elle a rencontré son époux, Hono, qui l’a rejoint au Canada peu après. Elle se confie : « Il y a environ cinq ans, j’ai fait un texte d’ADN pour savoir quelles étaient mes origines en Afrique. Le test d’ADN m’a porté à faire un voyage en Afrique de l’Ouest de six mois, où j’ai fait cinq pays, dont le Bénin. Je me suis perdu au Bénin et j’ai demandé à quelqu’un de m’aider et cette personne-là est devenue mon mari. » À l’arrivée de son mari, elle cherchait à acheter des pyjamas afros qui reflètent nos origines, sans succès. C’est de là que tous les deux ont eu l’idée de créer Woke Apparel Shop.


Cette première exposition organisé par l'entreprise It's Time Events, était également l’endroit ou plusieurs acteurs importants de notre communauté à Ottawa-Gatineau étaient présents comme : Bettyna Bélizaire, Conseillère municipale, à la Ville de Gatineau, Peggy Civil, la propriétaire de l’agence de communication « Civil communication », pionnière dans le domaine de la prise de parole publique, qui était également Maître de cérémonie dans le cadre du salon de conversation de l’exposition cette année. C’était très inspirant pour moi de voir toutes ses personnes qui me ressemblent et qui ont pu porter à terme des projets incroyables et innovateurs à travers leurs idées d’entreprise.



bottom of page