top of page

«Un homme je dis bien UN JEUNE HOMME âgé de 21 ANS s’en ai prit à elle pour RIEN je dis bien RIEN !»

Opinion Par Mlle Maneno



Voici les propos de Shiya mardi dernier pour dénoncer l’agression qu’a subie sa nièce, mardi à 11 h 30. Nous avons tous vu passer ces derniers jours cette image horripilante d’une fillette défigurée et agonisant sur un lit d’hôpital. Sa tante Shiya à poster sur sa page Instagram cette photo devenue virale le mardi 15 mars 2022 et depuis hier une cagnotte de collecte de fonds a été créée pour venir en aide à la petite fille de 10 ans qui portera ce traumatisme pour le restant de ces jours.


C’est la première fois de toute ma vie que « j’expérimente » une situation d’agression gratuite envers une enfant ! Tout comme plusieurs, j’étais « choquée », abasourdi. Je ne savais pas quoi dire ni comment réagir.


Selon les dernières nouvelles, ce « monstre » devra subir une évaluation d’aptitude pour attester qu’il est « apte » ou « inapte » pour s’assurer que celui-ci puisse se défendre dans le cadre de son procès, prévu dans quelques jours. Selon l’avocate de la Couronne, Me Annabelle Sheppard, cette démarche serait nécessaire pour que l’agresseur soit conscient de la situation et puisse se défendre à la cour. Reportage du Journal de Montréal


Pour ma part, il est clair que ce Monsieur est « dérangé » et complètement « sonné » pour avoir osé commettre une telle abomination. Mes mots pèsent peut-être lourd, mais je pense qu’ils ne décrivent pas assez bien mon ressenti face à cette situation.


La réaction des leaders de notre communauté

Plusieurs acteurs importants de notre communauté comme l’humoriste Renzel Dashington n’ont pas hésité à dénoncer le problème sur leur plateforme sociale. Comme tout le monde, il est outré et pointe du doigt une certaine discrimination dans la gestion de cette situation qui n’a pas été assez vite gérée. Il affirme : « c’est assez 😡 tout le monde était chaud pour Thomas, mais pas un mot pour Alicia ».


Dans un « tweet » hier, la mairesse de Montréal Valérie Plante a affirmé : « Cette terrible agression contre une fillette de 10 ans est absolument inacceptable. La violence n’a pas sa place à Montréal et jamais un enfant ne devrait y être soumis. Je suis de tout cœur avec Alicia et ses proches. Le SPVM poursuit son enquête. »


Une collecte de fonds de soutien pour la famille de la victime

La famille de la nièce de Shiya est encore sous le choc et comme vous pouvez l’imaginer les frais pour avoir un avocat et pour des sessions de thérapie seront grandement nécessaires pour les aider à s’en sortir. Une cagnotte de collecte de fonds est maintenant disponible pour les soutenir dans ce moment pénible. Vous pouvez encore y contribuer.


1 Comment


Negritude Magazine
Negritude Magazine
Dec 09, 2022

😉

Like
bottom of page