top of page

DANS L'ARÈNE DE LA JEUNESSE AFRO-QUÉBÉCOISE

Dernière mise à jour : 26 oct. 2023

Une consultation jeunesse organisée par le Sommet Jeunes Afro


Yellitsa Arnolin (RIDE), Divine Lungwe, Oulimate Sidibe ( Étudiantes à l'Université d'Ottawa)

La consultation jeunesse 2023 organisée par le Sommet Jeunes Afro, s'est tenue à Gatineau les 21 et 22 octobre et a rassemblé plus d'une centaine de jeunes afro-descendants engagés dans des discussions approfondies sur les enjeux économiques et sociaux qui impactent leur communauté. L'objectif de cette réunion était de générer des approches de solutions concrètes qui prendraient en considération les préoccupations spécifiques de la communauté noire.


La Consultation jeunesse 2023 a été l'occasion pour les jeunes d'échanger des idées, de débattre des questions cruciales et de proposer des solutions novatrices aux problèmes économiques et sociaux qui touchent leur communauté.


Reddition de comptes 2022

La matinée du 21 octobre a été marquée par un rapport de reddition de comptes présenté par James Osné, agent de recherche de l'Observatoire du Sommet Jeunes Afro, mettant en lumière les avancées réalisées depuis la dernière consultation. Les discussions constructives qui ont eu lieu lors de cet événement témoignent de l'engagement et de la détermination de la jeunesse afro-descendante à créer un avenir plus inclusif, équitable et prospère pour toutes et tous au Québec.


Parmi les sujets abordés en 2022, l'éducation, l'économie, la santé et la culture ont été au cœur des discussions. Pour répondre à ces défis, plusieurs projets ont été mis en place. Par exemple, des initiatives visant à améliorer l'éducation des jeunes afro-descendants, à renforcer leur participation dans le secteur économique, à garantir leur bien-être en matière de santé, et à promouvoir la diversité culturelle ont été lancées avec enthousiasme.


Voici quelques projets qui ont été mis en œuvre pour faire face à ces enjeux cruciaux :


Journée d'éducation : Un projet visant à fournir aux parents les outils nécessaires pour comprendre et faire face aux problématiques spécifiques aux personnes noires au sein du système éducatif.


Nous aussi, on est le Québec : En collaboration avec la Maison d'Haïti, ce projet vise à défendre les droits et les conditions de vie des personnes immigrantes au Québec, y compris les communautés noires.


Justice Santé Option Protection : Un programme de prévention visant à réduire le surpeuplement de jeunes noirs dans le système de la Protection de la Jeunesse (DPJ).


Projet RIDE : La mise en place d'un réseau de Renforcement et d'Intervention en Développement Économique (RIDE) pour soutenir les jeunes entrepreneurs des communautés noires du Québec, en offrant des espaces collaboratifs, des ressources et un accompagnement essentiel à la création, au développement et à la croissance d'entreprises.


La santé et la culture sont des domaines qui avaient également été explorés. Une conférence a été organisée sur le théâtre inclusif pour promouvoir la diversité culturelle et artistique dans cette sphère. Du côté de la santé, des initiatives de prévention de la violence chez les jeunes ont été mises en place, contribuant ainsi à améliorer la santé mentale et physique de la jeunesse afro-descendante.


Conversations et conférences

Après une matinée de conversations, les jeunes ont eu la chance d'accueillir deux conférenciers spécialisés en sociologie et en histoire, notamment l'historienne et sociologue Bénédict Nguiagain-Launière et l'auteur, chercheur et professeur Dr. Frantz Voltaire.


La journée s'est clôturée par un Gala, durant lequel les finalistes du concours annuel d'art oratoire organisé par le Sommet Jeunes Afro ont dû convaincre une dernière fois le public et les membres du jury sur des projets entrepreneuriaux.


Commentaires


bottom of page